Solenza Mariani " Soso "
Portrait

Solenza Mariani, 20 ans
Etude Terminale Scientifique, Sport étude Marseille STAPSPlus belle qualité Déterminé
Pire défaut Râleuse
Littérature L'étranger, de Camus
Cinéma Comédie
Musique Rihanna
Depuis petite, je fais du catamaran l’été avec mon père; puis à mes 6 ans j’ai commencé à faire des stages de voile en optimist au club de Carnon.
Un jour mon entraîneur actuel Julien Gayraud m’a proposé a la fin d’un stage de venir m’entraîner à l’année sans faire de compétition, c’était en 2009. En parallèle, je faisais de la natation avec ma mère. Comme si la pratique de sports aquatiques était une évidence pour moi.
Quelques semaines après avoir commencé la voile à l’année, Julien est revenu vers moi et m’a proposé de passer en groupe compétition dans « le groupe des grands ». Au début je ne voulais pas trop car je voulais seulement m’amuser puis j’ai fini par accepter.
1 mois après je faisais ma première ligue où je termine à la première place dans la catégorie de mon age. J’ai immédiatement pris goût à la compétition. Depuis j’ai toujours voulu m’améliorer pour devenir la meilleur en donnant le meilleur de moi.
Après 5 ans d’optimist, je n’avais plus l’âge de continuer cette discipline mais je voulais quand même continuer la voile en compétition. Depuis le début de l’optimist, je regarde les grands naviguer sur des supports plus grands comme le 420.
Je trouvais que le bateau était « géant » et « qu’il allait super vite « , alors j’ai décidé de passer en 420 avec une amie avec qui j’ai commencé l’optimist. J’ai commencé le 420 en 3ème avec des aménagements scolaires me permettant de naviguer 4 jours par semaine en plus de une préparation physique.
Arrivée au lycée, j’ai continué en sport étude avec différentes équipières faute de projet scolaire défini.
Aujourd’hui, je suis en Terminal S, je navigue 5 fois par semaine plus 2 préparations physiques.
L’an prochain, je vais continuer le sport étude avec comme projet scolaire le staps pour faire kiné et passer en 470 série olympique : je vise les Jeux Olympiques de 2024 à Marseille.





