Julie Bossard " Juju "
Portrait

Julie Bossard, 35 ans
Plus belle qualité TenacePire défaut Tête de cochon !
Profession Ingénieur qualité chez SCALIAN, Nantes
Un livre Mon rêve d'or et de neige, de Martin Fourcade
Un film Euh... Je regarde très peu de films... Sauf quand Aude en regarde !
Un groupe Cocoon
Je suis née à Brest et j’ai grandi proche de la mer. En Bretagne on fait de la voile comme on fait du rugby dans le Sud-Ouest ! 🙂 Mais c’est aussi grâce à mes parents avec qui on partait en croisière, et avec qui j’ai fait des régates! Et puis tous les étés, ils nous mettaient en classe de voile pendant 1 semaine! Du coup j’ai baigné dedans depuis toujours! 😉
J’ai commencé à naviguer en optimist en compétition à l’âge de 12 ans ! J’ai fait mes 4 années de minime dans cette discipline avec le Finistère ! Puis j’ai voulu rentrer en sport études au lycée et au pôle Voile de Brest dans la série Europe. Je pensais être faite pour le solitaire, mais très vite, j’avais envie de partager avec quelqu’un toutes mes expériences ! J’ai essayé le 470, avant d’être appelé par Claire Leroy pour faire du match race en tant que tacticienne! Ma 1ere régate en match je la gagne ! Alors ça m’a donné envie de continuer ! J’ai migré en Côtes d’Armor, et j’ai continué à apprendre à fond avec toute la team costarmoricaine !
Le match race est devenu olympique pour 2012, le défi est relevé ! J’ai décidé de barrer, parce que j’aime ça ! Finalement je suis remplaçante et partenaire pour les JO de Londres.
En 2013, le match race sort des JO, et le 49er FX rentre, j’essaye le bateau et direct c’est une histoire d’amour avec ce support ! Après de bons résultats mais quelques blessures aussi (la pratique est dangereuse ! 2 fractures à quelques mois d’intervalle…), je suis finalement remplaçante pour les JO ! Again !
Depuis janvier 2017, je me suis associée à Aude COMPAN pour relever à nouveau le défi olympique à destination de Tokyo en 2020. Mais cette fois-ci, j’espère dépasser le stade de remplaçante !
En parallèle de ma carrière sportive, je suis ingénieure qualité et je travaille chez SCALIAN une entreprise de prestation à Nantes. Je navigue donc entre Nantes pour le travail et Marseille où je m’entraîne au sein du Pôle France Voile PACA.
ZOOM SUR LE 49erFX
Le 49erFX est un double féminin olympique qui entame sa 2ème olympiade pour les JO de Tokyo. Il s’agit d’un dériveur, type skiff. C’est un bateau à une coque qui a une étrave très fine et qui est doté d’ailes de chaque côté pour augmenter le bras de levier. C’est un bateau rapide et très instable ! On peut l’identifier à une moto : à l’arrêt il ne tient pas seul et peut se retourner, il gagne en stabilité avec de la vitesse, jusqu’à une vitesse seuil avant de redevenir une vraie « savonnette » !




