Delphine Jariel
Portrait

Delphine Jariel, 23 ans
Etude 1ère année en école de Masso-KinésithérapiePlus belles qualités Déterminé, joyeuse, dynamique
Pires défauts Impatiente, impulsive
Un film Chasing Mavericks, de Michael Apted & Curtis Hanson
Je me rappelle ma toute première fois sur l’eau, c’était en stage de voile en primaire, au club YCMC de Carnon. On variait les activités et quand je suis montée sur une planche, je me suis dit « wow c’est trop bien ! ». J’en ai refait ensuite en vacances avec mes parents et mes sœurs. Puis c’est grâce à François Bovis que j’ai fait de la planche. Il est mon mentor : c’est mon premier entraîneur !
Des premiers bords de planning à mes premières manches, j’ai commencé à régater dès ma deuxième année de pratique. J’ai fait mon premier Championnat de France en minime à 13 ans en 2010 et premier podium d’ailleurs. À l’époque je ne m’entraînais que le samedi après-midi. À partir de cette année, je me suis battue pour faire partie de l’élite. Je suis rentrée au pôle espoir Occitanie à 15 ans pour ensuite m’entraîner au pôle France à Marseille une fois mon bac obtenu.
Aujourd’hui, je suis en première année en école de Masso-Kinésithérapie à Montpellier, je m’entraîne souvent le week-end ou avant les cours. Je fonctionne surtout sous forme de bloc d’entraînements à Marseille. C’est assez dur de rester dans les clous en cours, mais je fais ça depuis longtemps donc j’arrive à m’en sortir. J’ai des amis aussi qui m’aident à rattraper les cours et j’essaie de bien gérer mon temps.
Mes parents m’ont toujours soutenue à fond dans mon projet, sans eux rien n’aurait été possible, c’est eux qui m’ont fait découvrir la voile. Mes sœurs font toutes les deux de la planche, la plus petite en compétition et la grande a arrêté maintenant mais a pratiqué à un très bon niveau. Nous savons donc ce que c’est et nous pouvons nous soutenir. Quant à mes amis, ils savent mon rythme de vie et la plupart ont déjà connu le haut niveau, je peux toujours compter sur eux.




