Aude Compan " La Force Tranquille "
Portrait

Aude Compan, 27 ans
Etudes Etudiante en 4ème année à l'INSA de Toulouse, en génie des procédés et de l'environnementPlus belle qualité A l'écoute de mon entourage
Pire défaut Je n'ai pas tout à fait la même perception du temps que les autres...
Cinéma Will Hunting, de Gus Van Sant
Musique Le groupe Deluxe
Issue de la filière Optimist, j’ai très vite abandonné le solitaire pour passer au double, bien plus passionnant pour moi qui préférais partager mes moments de voile avec quelqu’un !
J’ai ensuite fait du SL15.5 (catamaran) pendant 2ans, puis du 420 pendant 4ans au sein CER de Mauguio Carnon…
C’est en août 2013 que j’intègre le Pôle France Voile de Marseille à mes débuts sur le 49erFX. Depuis, tout s’est enchainé très vite, et j’ai pu participer aux JO de Rio en 2016, où je termine 6ème avec mon ancienne barreuse.
Depuis janvier 2017, je me suis associée à Julie Bossard pour relever à nouveau le défi olympique à destination de Tokyo en 2020.
En parallèle de ma carrière sportive, je suis étudiante en 4ème année à l’INSA de Toulouse en génie des Procédés et de l’environnement. Je navigue donc entre Toulouse pour les études et Marseille où je m’entraîne au sein du Pôle France Voile PACA.
Zoom sur le 49erFX
Le 49erFX est un double féminin olympique qui entame sa 2ème olympiade pour les JO de Tokyo. Il s’agit d’un dériveur, type skiff. C’est un bateau à une coque qui a une étrave très fine et qui est doté d’ailes de chaque côté pour augmenter le bras de levier. C’est un bateau rapide et très instable ! On peut l’identifier à une moto : à l’arrêt il ne tient pas seul et peut se retourner, il gagne en stabilité avec de la vitesse, jusqu’à une vitesse seuil avant de redevenir une vraie « savonnette » !



